L'Echo du Signal de Bernex

 

Dans les années 1970 un nouveau mouvement pour le Schwyzerögeli s’est créé dans le canton de Berne et qui a transmis son impulsion dans toute la Suisse. Ce fut le moment opportun pour l’école de musique de Bernex (GE) de s’engager fortement dans la musique populaire et de recruter un professeur de  « schwytzoise ».

C’est ainsi que Hans Bosshard a commencé à donner des cours et dans la foulée a fondé une grande formation, L‘Echo du Signal. Au travers de cours privés et de semaines musicales il est parvenu à développer et à faire connaître cette même formation et c’est en 1999 que la relève a été prise par Judith Zieri, une élève particulièrement douée. Depuis lors, et avec beaucoup d’énergie, d’enthousiasme et de fantaisie, elle inculque aux enfants et adultes le plaisir de jouer de la musique ensemble et de la partager avec le public.

Biographie

de l’Ecole de Bernex… à l’« Echo du Signal »

Le 1er septembre 1988 fut le début officiel des cours de la saison 1988/1989, avec 12 élèves au départ, nombre qui passa à 16 élèves en fin de saison. Durant les années suivantes, le nombre d’élèves s’est maintenu à environ 20/25 musiciens.

En juillet 1989, Hans Bosshart organisa une semaine de stage d’été  pour les accordéonistes et leurs accompagnants. C’est ainsi qu’une trentaine de personnes se sont retrouvées à Kemmeriboden-Bad pour une inoubliable semaine de travail.

Vu le succès de cette semaine de « travail-vacances schwyzoises », l’expérience fut renouvelée en 1990 à Schwanden/Sigriswil et en 1993 à Saas-Fee. C’est dans ce village valaisan qu’une semaine mémorable commença par un week-end fou au « Spielboden », avec animations du matin au soir et une course de montagne traditionnelle organisée par Sepp Trütsch pour Radio Eviva. Les musiciens suivirent les marcheurs avec accordéons et contrebasse, leur offrant un « dîner-concert », avec quelques arrêts dans des chalets d’alpage…

En 1990, Hans Bosshart a décidé de créer une section d’accordéons schwyzois au sein des « avancés », permettant aux élèves ayant atteint un bon niveau de se produire en public. C’est ainsi qu’est né l’ « Echo du Signal », le lieu-dit « Signal » étant le point culminant de la commune de Bernex.

C’est ainsi que l’ « Echo du Signal » a participé au jubilé des danseurs de Cartigny/GE, à des désalpes (St-Cergue, Annecy), aux Fêtes de Genève, au Kiosque à Musiques de la Radio Suisse Romande… En plus, l’ « Echo du Signal » a été régulièrement sollicité pour l’animation de soirées folkloriques, fêtes populaires, mariages, soirées de clubs de jodleurs, divers cortèges…  et pour la soirée annuelle de l’Ecole de Musique de Bernex.

 

En 1999, Hans Bosshart, après toutes ces années d’enseignement,  céda sa place à Mme Judith Zieri, qui prit la relève avec joie et enthousiasme.

Cette dernière organisa, en juillet 2000, une semaine de stage au Lac Noir  dans le canton de Fribourg. Ce fut une semaine remarquable, tant pour les accordéonistes que pour les contrebassistes, les deux pouvant compter sur des enseignants très qualifiés. Quant aux accompagnants, ils eurent beaucoup de pluie, mais également beaucoup de plaisir !

En septembre 2000, les musiciens ont eu l’honneur de participer au « Festival folklorique international » de Pékin. Leur voyage en Chine fut un succès, notamment avec « Peter et Heidi ».

2013 fût une année particulière pour la formation qui a Accueilli, avec la commune de Bernex, la Rencontre Fédérale des Grandes Formations (ELGF2013).
Les fêtes fédérales sont des rendez-vous immanquables pour les amis de la musique populaire Suisse et l’Echo du Signal de Bernex répond présent à chaque occasion

 

Aujourd’hui l’Echo du Signal de Bernex continue d’enrichir son répertoire et Accueil de nouveaux musiciens dans la formation. Les 30 ans ne sont plus très loin et un nouveau CD est en préparation.

Retrouvez l’actualité de la formation sur notre page Facebook et n’hésitez pas à prendre contact pour toute demande d’engagement ou renseignement

Contactez nous!

Vous êtes intéressé par l’accordéon Schwyzois? Vous aimeriez proposer un engagement à l’Echo Du Signal de Bernex? Aucun problème, il vous suffit de remplir le formulaire çi-dessous et nous prendrons contact avec vous très prochainement.

7 + 5 =